À propos de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM)
L’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est le principal organisme professionnel pour les physiciens médicaux qui pratiquent au Canada. Ses membres sont des étudiants diplômés de programmes de physique médicale, des boursiers postdoctoraux, des physiciens professionnels, des scientifiques et des universitaires provenant d’universités, de centres hospitaliers, de centres de cancérologie et d’installations de recherche du gouvernement comme le Conseil national de recherches du Canada. Les élèves diplômés en physique médicale et les boursiers post-doctoraux peuvent également devenir membres.
Chaque membre possède de la formation ou de l’expérience professionnelle en physique ou en ingénierie appliquées à la médecine. L’OCPM s’est fixé six objectifs pour encourager l’application de la physique en médecine.
- Promouvoir l’élaboration des normes, des politiques, des lignes directrices et des études liées à la physique en médecine.
- Fournir à ses membres des programmes et des services en temps opportun qui sont accessibles et pertinents dans le but de soutenir leurs rôles dans la physique médicale.
- Être la voix nationale et internationale de la physique médicale au Canada.
- Attirer une vaste gamme de membres dévoués à l’excellence des soins aux patients par l’entremise de la physique médicale.
- Établir des alliances stratégiques avec des organisations aux objectifs semblables.
- Promouvoir et encourager la certification par le Collège canadien des physiciens en médecine.
Les membres ont l'occasion de se rencontrer officiellement lors de la réunion scientifique annuelle de l'OCPM et de l'école d'hiver de l'OCPM. Des articles sur divers sujets d'intérêt pour la recherche sont présentés lors de la réunion scientifique, tandis que l'école d'hiver se concentre sur les possibilités de formation continue dans un environnement multidisciplinaire. Ces réunions permettent aux membres de nouer des contacts, de se tenir au courant des activités de recherche et des intérêts de leurs collègues et de discuter officiellement des problèmes qui les préoccupent.
L'OCPM encourage également l'adhésion d'entreprises nationales et internationales. La réunion scientifique et l'école d'hiver sont deux occasions pour les partenaires industriels de l'OCPM de présenter de nouveaux produits et de former des collaborations avec d'autres sociétés ainsi qu'avec des scientifiques canadiens.
L’OCPM est une organisation membre de l’Organisation internationale de physique médicale et sa portée est approximativement équivalente à celle de l’American Association of Physicists in Medicine ou de son pendant européen, l’Institute of Physics and Engineering in Medicine.
L’OCPM possède deux journaux officiels :Medical Physics et Physics in Medicine and Biology. Les travaux scientifiques des membres de l’OCPM sont assez prolifiques – en moyenne, 30 % des articles publiés dans Medical Physics sont signés par des membres de l’OCPM. Les demandes de renseignement à propos de l’adhésion professionnelle ou de l’affiliation collective doivent être acheminées au Bureau de l’OCPM.