About Sylvia Fedoruk

À PROPOS DE SYLVIA FEDORUK

Pendant ses 35 années de service, la Dre Fedoruk a fait honneur à son pays, à sa province et à la communauté de la physique médicale; foncièrement sociable, elle a toujours su garder les deux pieds bien sur terre. Et ce ne sont que quelques unes de ses qualités qui lui ont permis de mériter des prix comme celui de la Femme de l’année à Saskatoon, l’Ordre du Canada et le Prix du mérite de la Saskatchewan, tout cela en 1986. Également en 1986, elle a été élue chancelière de l’Université de la Saskatchewan; elle a aussi accompli un mandat de cinq ans et demi au poste de lieutenante gouverneure de la Saskatchewan, qu’elle termina en 1995. La Dre Fedoruk a été introduite au Panthéon de la médecine canadienne en 2008.

En 1986, l’Agence du cancer de la Saskatchewan a créé le Prix Sylvia Fedoruk en physique médicale afin d’honorer la Dre Fedoruk en reconnaissance de ses 35 années de service dévoué et distingué dans le programme de lutte contre le cancer de la Saskatchewan. Ce prix est attribué pour le meilleur ouvrage publié au cours de la dernière année civile sur un sujet du domaine de la physique médicale, lié à du travail accompli entièrement ou principalement à l’intérieur d’une institution canadienne. Le prix comprend une plaque et une récompense en argent. Il a été attribué pour la première fois en 1988. Le choix est fait par un panel anonyme de juges nommés conjointement par le Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM) et l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM).

Le prestigieux Prix Sylvia Fedoruk est attribué pour le meilleur ouvrage publié au cours de la dernière année civile sur un sujet du domaine de la physique médicale, lié à du travail accompli entièrement ou principalement au sein d’une institution canadienne. Le processus de sélection est un mécanisme complexe à plusieurs volets exécuté par un panel d’auteur(e)s de juges, tous anonymes, pour assurer le choix du meilleur ouvrage.

Par le passé, tous les manuscrits canadiens publiés dans les revues Medical Physics et Physics in Medicine and Biology étaient pris en considération pour l’attribution du prix. Et d’autres ouvrages sur la physique médicale publiés dans d’autres revues pouvaient être mis en nomination. À compter de cette année, le processus de sélection du Prix Sylvia Fedoruk sera basé uniquement sur les mises en candidature d’ouvrages de membres de l’OCPM.

Tout membre de l'OCPM peut proposer la candidature d'un seul article canadien de physique médicale, y compris l'un de ses propres articles.  Les candidatures doivent être accompagnées d'une lettre de justification d'une page (maximum) décrivant chacun des critères du prix Sylvia Fedoruk :

  • Originalité
  • Clarté
  • Science
  • Qualité
  • Impact sur le domaine

Nouveauté en 2025 : Le processus d'évaluation est en double aveugle. La lettre de nomination doit être rédigée de manière à dissimuler l'identité de l'auteur de la nomination.  La candidature peut être rejetée si la lettre n'est pas suffisamment anonyme.

Le prix consiste en une plaque et une somme de 500 dollars.

Les nominations pour le Prix Sylvia Fedoruk sont acceptées via notre portail en ligne. Proposez une candidature ici.

Date limite des soumissions : 31 mars 2025