MÉDAILLE D’OR DE L’OCPM

Elle sera remise à des personnes présentement en exercice ou des personnes retraitées afin de souligner la carrière exceptionnelle de physiciens médicaux ayant œuvré principalement au Canada. Elle sera adjugée lorsque des personnes méritantes seront sélectionnées, mais généralement pas plus d’une fois par année.

La Médaille d’or de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est attribuée à un(e) membre ou à un(e) ex-membre de l’OCPM à la retraite ayant contribué de manière exceptionnelle au domaine de la physique médicale au Canada. Une contribution exceptionnelle est définie comme au moins l’une des réalisations suivantes :

  • avoir réalisé un ensemble de travaux ayant enrichi la base de connaissances de la physique médicale au point d’en modifier fondamentalement la pratique;
  • avoir occupé, dans des organismes de physique médicale, des fonctions de dirigeant(e) ayant contribué à l’évolution du statut et de l’image publique des physiciens médicaux au Canada;
  • avoir influencé de manière significative le développement professionnel des physiciens médicaux au Canada par l’entremise d’activités éducatives ou de mentorat.

La Médaille d’or est la plus haute distinction attribuée par l’Organisation canadienne des physiciens médicaux afin de souligner la carrière exceptionnelle d’un physicien médical, ou d’une physicienne médicale, actuellement en exercice ou à la retraite, ayant travaillé principalement au Canada. Étant donné la qualité vraiment exceptionnelle des personnes mises en candidature, et leur rareté, la Médaille d’or ne sera pas attribuée nécessairement chaque année.

Nous appelons par conséquent les mises en candidature pour la Médaille 2021. Elles doivent être présentées au plus tard le 30 mars 2022 par un(e) membre titulaire de l’OCPM. Les mises en candidature doivent inclure ce qui suit :

  1. La lettre de l’auteur(e) de la mise en candidature résumant la contribution de la personne candidate dans au moins une des catégories énoncées ci-dessus;
  2. Le curriculum vitae de la personne candidate;
  3. La liste des ouvrages publiés par la personne mise en candidature (à l’exclusion des résumés), mettant en valeur ses dix ouvrages les plus importants;
  4. Les lettres de trois membres (ou plus) en bonne et due forme de l'OCPM appuyant la mise en candidature (deux pages au maximum).

Veuillez faire parvenir les mises en candidature à Khadija Cutcher (khadija@comp-ocpm.ca).

Les candidats en lice pour remporter la médaille seront invités à la Réunion scientifique annuelle de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), où la médaille sera présentée par le président de l’OCPM. Les frais de voyage du gagnant de la médaille lui seront remboursés. Le gagnant de la médaille pourrait être invité à présenter un exposé scientifique de 30 minutes à la Réunion scientifique et à prononcer un bref discours de remerciement lorsque la médaille lui sera présentée.