The COMP Gold Medal

MÉDAILLE D’OR DE L’OCPM

Elle sera remise à des personnes présentement en exercice ou des personnes retraitées afin de souligner la carrière exceptionnelle de physiciens médicaux ayant œuvré principalement au Canada. Elle sera adjugée lorsque des personnes méritantes seront sélectionnées, mais généralement pas plus d’une fois par année.

La Médaille d’or de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est attribuée à un(e) membre ou à un(e) ex-membre de l’OCPM à la retraite ayant contribué de manière exceptionnelle au domaine de la physique médicale au Canada. Une contribution exceptionnelle est définie comme au moins l’une des réalisations suivantes :

  • avoir réalisé un ensemble de travaux ayant enrichi la base de connaissances de la physique médicale au point d’en modifier fondamentalement la pratique;
  • avoir occupé, dans des organismes de physique médicale, des fonctions de dirigeant(e) ayant contribué à l’évolution du statut et de l’image publique des physiciens médicaux au Canada;
  • avoir influencé de manière significative le développement professionnel des physiciens médicaux au Canada par l’entremise d’activités éducatives ou de mentorat.

La Médaille d’or est la plus haute distinction attribuée par l’Organisation canadienne des physiciens médicaux afin de souligner la carrière exceptionnelle d’un physicien médical, ou d’une physicienne médicale, actuellement en exercice ou à la retraite, ayant travaillé principalement au Canada. Étant donné la qualité vraiment exceptionnelle des personnes mises en candidature, et leur rareté, la Médaille d’or ne sera pas attribuée nécessairement chaque année.

 Les mises en candidature doivent inclure ce qui suit :

  1. La lettre de l’auteur(e) de la mise en candidature résumant la contribution de la personne candidate dans au moins une des catégories énoncées ci-dessus;
  2. Le curriculum vitae de la personne candidate;
  3. La liste des ouvrages publiés par la personne mise en candidature (à l’exclusion des résumés), mettant en valeur ses dix ouvrages les plus importants;
  4. Les lettres de trois membres (ou plus) en bonne et due forme de l'OCPM appuyant la mise en candidature (deux pages au maximum).

 Les nominations pour la médaille d'or de l'OCPM sont acceptées via notre portail en ligne.

Les candidats en lice pour remporter la médaille seront invités à la Réunion scientifique annuelle de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM), où la médaille sera présentée par le président de l’OCPM. Les frais de voyage du gagnant de la médaille lui seront remboursés. Le gagnant de la médaille pourrait être invité à présenter un exposé scientifique de 30 minutes à la Réunion scientifique et à prononcer un bref discours de remerciement lorsque la médaille lui sera présentée.

2023 Médaille d'or OCPM

L'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) a le plaisir d'annoncer que le lauréat de la Médaille d'or 2023 est Michael Evans, M.Sc, FCCPM, FCOMP.  La médaille d'or est la plus haute distinction décernée par l’OCPM et récompense un membre actif ou retraité qui a travaillé principalement au Canada, qui a eu une carrière exceptionnelle et qui a apporté une contribution significative au domaine de la physique médicale au Canada.

Michael Evans a commencé sa carrière de près de 40 ans dans le domaine de la physique médicale clinique en 1985, après avoir été diplômé du programme de maîtrise en physique médicale de l'Université McGill. Il avait auparavant travaillé comme technologue en radiologie à Kingston, comme dosimétriste à Montréal et comme mineur d'uranium en Alberta, des expériences qui ont sans doute contribué à inculquer à Michael le respect de la multidisciplinarité et de la collégialité qui a fait sa réputation. Michael est rapidement devenu membre du CCPM en 1986 et membre de l'Association canadienne des professionnels de la santé.

Fellow en 1989. Ses nombreuses contributions à l'enseignement de la physique médicale et au mentorat ont commencé dès son entrée dans la profession, d'abord avec le titre de chargé de cours à l'Université McGill et, depuis 1998, en tant que professeur adjoint. De 2003 à aujourd'hui, Michael a occupé le poste de responsable de la radioprotection (RSO) de classe II au CUSM et a reçu l'accréditation de la CCSN en 2010.

Au cours de sa carrière, Michael a enrichi la base de connaissances de la physique médicale par le biais de 73 articles de journaux évalués par des pairs, 66 chapitres de livres et actes de conférences, 106 résumés publiés, 32 conférences invitées et 109 présentations de conférences. Les contributions qu'il a publiées sont éclectiques et couvrent toute la gamme de la recherche appliquée en physique médicale clinique.

Comme l'atteste Ervin Podgorsak, qui a été son directeur pendant 25 ans, Michael s'est distingué en tant que physicien médical clinique compatissant et fiable et a donné de son temps pour servir la communauté de la physique médicale à tous les niveaux au Canada - institutionnel, provincial et national. En 2013, Michael a été récompensé pour ses contributions en tant que fellowship de l’OCPM. En juin 2023, Michael prendra sa retraite de son poste de physicien clinicien et de RSO au CUSM. Son départ marquera la fin d'une époque, mais son héritage de professionnalisme, de leadership et de collaboration en matière de physique médicale perdurera chez tous ceux qui ont eu la chance de le compter comme collègue ou mentor. D'autres collègues ont été touchés de la même manière par Michael et son travail :

« Dire simplement que Michael a eu un impact positif sur ma propre trajectoire professionnelle serait un euphémisme. Je le tiens en très haute estime, tant sur le plan personnel que professionnel, et je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir aidé à lancer ma carrière clinique et de chercheur. » - John Kildea

« Dès le début de mon mandat, Michael a toujours pris le temps de me faire sentir le bienvenu et de m'intégrer. Son mentorat, sa compassion, ses encouragements et son remarquable professionnalisme ont eu un impact profond sur moi, façonnant le type de dirigeant que je m'efforce d'être. Au fil des ans, j'ai profondément apprécié son soutien et ses conseils indéfectibles ». - Shirin Enger

« Michael était un véritable soutien pour ses collègues, qu'ils soient seniors ou juniors, et se faisait le porte-parole de ceux qui hésitaient à s'exprimer. Il m'a soutenu dans diverses entreprises, notamment en aidant les étudiants diplômés, en réalisant des installations pratiques pour des expériences et en contribuant à des documents d'étalonnage ou en effectuant des mesures sur des machines. Les commentaires de Michael sur les articles étaient toujours pratiques et perspicaces. Passer du temps avec Michael à effectuer des mesures était particulièrement gratifiant, car cela permettait d'avoir des conversations détendues et agréables sur toute une série de sujets, de la science à la politique en passant par la vie quotidienne, créant ainsi un sentiment de camaraderie inoubliable ». - Jan Seuntjens

Une cérémonie en l'honneur de Michael Evans, de ses réalisations et de cette distinction aura lieu le 22 septembre 2023 lors de la réunion scientifique conjointe de l’OCPM-CARO.