BÉNÉVOLE AU COMP

Les succès de l'OCPM sont rendus possibles grâce aux bénévoles qui apportent leur énergie et leur vision à nos nombreux postes au sein du conseil d'administration, des comités et des équipes de planification des événements.  Nous sommes toujours intéressés par vos nouvelles idées originales. Si vous envisagez de vous porter volontaire, veuillez contacter les présidents des comités concernés ou le personnel de l'OCPM pour exprimer votre intérêt. Les coordonnées du personnel sont disponibles ici.

Nominations au conseil d'administration de l’OCPM 

Chaque année, la commission des prix et distinctions de l’OCPM est chargée de présenter aux membres une liste de candidats pour les postes vacants au sein du conseil d'administration de l’OCPM. 

L’OCPM accepte actuellement les candidatures en vue de pourvoir six (6) postes vacants au sein du conseil d'administration. Des informations sur les postes vacants sont disponibles or dans le dossier de candidature.

Président 

Ouvert uniquement au vice-président en exercice, le président exerce un mandat de deux ans, suivi d'un mandat de deux ans en tant que président sortant de droit.  Le président a les responsabilités suivantes:

  1. Présider les réunions du conseil d'administration et l'assemblée générale annuelle des membres. 
  2. Entreprendre, en consultation avec le conseil d'administration, un examen approfondi du plan stratégique et l'adapter si nécessaire tous les 3 à 5 ans.
  3. Élaborer un processus d'auto-évaluation visant à améliorer les performances du conseil d'administration et la qualité de ses réunions. 
  4. Assurer la liaison avec d'autres organisations
  5. Veiller à ce qu'un dossier d'orientation soit élaboré pour informer les nouveaux administrateurs et les administrateurs actuels du rôle du conseil d'administration et des devoirs, responsabilités et fonctions clés des administrateurs. 

 Vice-président 

Le vice-président exerce un mandat de deux ans qui précède généralement un mandat de deux ans en tant que président.  En l'absence du président, le vice-président remplit les fonctions et exerce les pouvoirs du président, ainsi que toute autre fonction qui lui est imposée de temps à autre par le conseil d'administration.  

Directeurs général (4) 

Les directeurs par mandat spécial ont un mandat de trois ans et assument les responsabilités suivantes : 

  1. Travailler en collaboration avec les autres membres du conseil d'administration dans l’intérêt supérieur de l'organisation. 
  2. Préparer, assister et participer activement à toutes les réunions du conseil d'administration. Les réunions en personne se tiennent en même temps que l'ASM et il peut y avoir jusqu'à 4 téléconférences. 
  3. Être prêt et disposé à présider un comité permanent de l’OCPM.   

Note : les postes vacants du directeurs général pour 2024 concernent les comités de la communication, des affaires professionnelles, de l'éducation et de la science. 

Les membres de l’OCPM en règle sont admissibles à la nomination.   

Le 18 mars 2024, à 17 heures (heure de l’Est), est la date limite pour soumettre une demande complète, comme indiqué ci-dessous. 

Les demandes sont considérées comme complètes lorsque les éléments suivants ont été reçus par l’OCPM : 

  • Le formulaire de candidature en ligne qui comprend une courte biographie (il est utile d'inclure un commentaire sur les raisons pour lesquelles vous pensez que vous êtes apte à remplir la fonction pour laquelle vous êtes candidat) et une attestation de conflit d'intérêts (en anglais)
  • Signatures d'au moins deux membres en règle qui soutiennent le candidat, soumises par le biais du formulaire de nomination en ligne. (en anglais)

Les demandes complete feront l'objet d'un accusé de réception dans les deux (2) jours ouvrables suivant leur réception.