Share:

Annonce du récipiendaire de la Médaille d’or de 2021 de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux

date de publication

L’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) est heureuse d’annoncer que le récipiendaire de la Médaille d’or de 2021 est le Dr Gino Fallone. La Médaille d’or est la distinction la plus prestigieuse décernée par l’OCPM. Elle reconnaît un membre actif ou à la retraite qui a travaillé principalement au Canada, dont la carrière a été exceptionnelle et qui a apporté une contribution importante au domaine de la physique médicale au Canada.
 
Une contribution importante est l’un, ou plus d’un, des éléments qui suivent :
 
  • Un ensemble de travaux qui ont accru la base de connaissances en physique médicale d’une manière qui a modifié fondamentalement la pratique de cette discipline.
  • Le travail accompli dans les postes de dirigeant des organisations de physique médicale et qui a permis d’améliorer la situation et l’image publique des physiciens médicaux au Canada.
  • Une influence importante sur l’évolution des carrières des physiciens médicaux au Canada par l’entremise d’activités éducatives ou de mentorat.
 
Dès le début de sa carrière, le Dr Fallone a été une force majeure de la physique du rayonnement canadienne et il est devenu ensuite un chef de file mondial dans le développement de systèmes et de techniques associés à la radiothérapie guidée par l’image pour le traitement du cancer. En 1999, il s’est joint au Cross Cancer Institute (CCI) et y a réorganisé les services universitaires et cliniques de physique médicale en un programme solide reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses normes cliniques et d’enseignement élevées. Sous la direction du Dr Fallone, le département de physique médicale a produit 58 diplômés M.Sc. et 48 diplômés Ph. D., la plupart sous sa supervision directe. Il a amélioré leur formation en élaborant et en dirigeant les programmes accrédités par la CAMPEP d’études supérieures en physique de la radio-oncologie et de résidence en physique de l’imagerie diagnostique. Beaucoup des stagiaires de son laboratoire et aussi des programmes accrédités par la CAMPEP sont demeurés au Canada et continuent de faire progresser la mission de l’OCPM. L’ensemble de cette contribution et des efforts du Dr Fallone auront un effet durable sur la physique médicale canadienne.
 
En plus d’être un excellent enseignant et administrateur, le Dr Fallone est également un excellent chercheur. Il est l’auteur de 237 publications savantes évaluées par des pairs, co-auteur de 14 brevets et il a reçu un nombre important de subventions évaluées par des pairs d’organismes nationaux et provinciaux. Il a présenté 130 exposés sur ses travaux de recherche et a fait partie de nombreux comités de subventions de recherche pour des organismes subventionnaires canadiens et américains. Ses travaux de recherche lui ont aussi valu de nombreux prix, notamment deux prix Sylvia Fedoruk, en 2001 et en 2010, et un prix Farrington Daniels, en 2004.
 
Au cours des 30 dernières années, le Dr Fallone a également été très actif au sein de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et du Collège canadien des physiciens en médecine (CCPM). Il a été secrétaire et président du conseil d’administration de l’OCPM et président du comité d’examen d’adhésion à titre de membre ou de fellow du CCPM et il entreprendra son mandat de président du conseil d’administration du CCPM le 22 juin 2021. Sa contribution importante à la physique médicale canadienne a été reconnue par le CCPM et l’OCPM qui lui ont attribué tous les deux le titre de fellow. Il est également fellow de l’American Association of Physicists in Medicine (AAPM). 
 
L’Organisation canadienne des physiciens médicaux honorera le Dr Fallone lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera virtuellement le 25 juin à la Rencontre scientifique annuelle de l’OCPM.

date de publication le 14 juin 2021

Related Articles

Faits marquants de la semaine du 20 septembre de l’OCPM/Congrès sur les curiethérapies/Radiotraceur TEP expérimental et immunothérapie/Bienvenue aux nouvelles personnes membres du Conseil étudiant!

Faits marquants de la semaine du 20 septembre de l’OCPM/Congrès sur les curiethérapies/Radiotraceur TEP expérimental et immunothérapie/Bienvenue aux nouvelles personnes membres du Conseil étudiant!

Découvrez le Congrès sur les curiethérapies dans le numéro de juillet d’InterACTIONS. Selon une étude publiée le 9 septembre, un radiotraceur TEP expérimental...

le 20 septembre 2021

Share:

Faits marquants de la semaine du 13 septembre 2021/Les physiciens du CHUM et la Semaine internationale de la physique médicale/Première conférence sur l’imagerie médicale/Lecture immédiate des mammographies pour accélérer le déroulement du travail

Faits marquants de la semaine du 13 septembre 2021/Les physiciens du CHUM et la Semaine internationale de la physique médicale/Première conférence sur l’imagerie médicale/Lecture immédiate des mammographies pour accélérer le déroulement du travail

Découvrez comment les physiciens du CHUM ont célébré leur première Semaine internationale de la physique médicale dans le dernier numéro d’InterACTIONS. La...

le 13 septembre 2021

Share: