Normes de PCQR

LE PARTENARIAT CANADIEN POUR LA QUALITÉ EN RADIOTHÉRAPIE

Le Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR) est une alliance formée des organisations professionnelles nationales œuvrant dans le domaine de la radiothérapie au Canada – l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) et l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) – avec la participation stratégique et financière du Partenariat canadien contre le cancer (PCCC). 

Le 1er october 2021, le PCQR deviendra un comité permanent au sein de l'association canadienne des agences provinciales du cancer (ACAPC). Il s'agit d'une étape importante pour soutenir les progrès réalisés ces dix dernières années et matière d'amélioration de la qualité en radiothérapie, pour améliorer les résultats cliniques grâce à l'innovation en radiothérapie et pour renforcer le rendement du système.

Pour en savoir plus sur le PCQR et ses programmes, visitez http://www.pcqr.ca/

Codes de pratique du contrôle de la qualité technique

L'OCPM est reconnue pour sa collaboration avec les parties prenantes nationales pour élaborer des lignes directrices qui améliorent la qualité et la sécurité de l'administration de la radiothérapie, et a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de la série de lignes directrices de contrôle de la qualité technique du PCQR.  Le rôle de l'OCPM en tant que nouveau responsable de ces lignes directrices permettra de s'assurer qu'elles demeurent à jour et de favoriser leur adoption par les programmes canadiens de radiothérapie.

Pour accéder les lignes directrices, visitez http://www.pcqr.ca/programmes/controle-de-la-qualite-technique/ 

 Les outil d'auto-évaluation sont aussi disponibles.  Ils ont été publié pour permettre aux programmes de radiothérapie d'évaluer leur conformité aux lignes directrices de contrôle de la qualité technique. Pour une liste complète de tous les outils d'auto-évaluation offerts, visitez http://www.pcqr.ca/outils-dauto-evaluation-du-programme-de-radiotherapie/