
La Médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP-OCPM pour services exceptionnels à la physique au Canada 2025
est décernée àStephen Pistorius
est décernée à
« Ce prix est un grand honneur qui réaffirme ma conviction de servir notre communauté en tant que physiciens et champions de la science. Comme Peter Kirkby, je crois en une communauté canadienne de physique et de physique médicale forte qui défend l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et le service professionnel dévoué. Je remercie CancerCare Manitoba, l'Université du Manitoba, l'OCPM et l'ACP de m'avoir permis d'apporter ma contribution. »
L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) ont le plaisir d'annoncer que la Médaille commémorative Peter Kirkby ACP-OCPM 2025 pour services exceptionnels à la physique canadienne est décernée à Stephen Pistorius, de l'Université du Manitoba, en reconnaissance des services qu'il a rendus à l'OCPM et à l'ACP dans des rôles de service et de leadership et, selon les mots d'un de ses collègues, pour avoir contribué à mettre la physique au premier plan des travaux de l'OCPM.
Le professeur Stephen Pistorius est avant tout un dirigeant dévoué et international, un administrateur créatif et efficace et, simultanément, un chercheur excellent et innovant. Ses efforts inlassables et ses capacités de leadership efficaces ont, au cours des vingt-cinq dernières années, contribué à faire de l'Association canadienne des physiciens et de l'Organisation canadienne des physiciens médicaux ce qu'elles sont aujourd'hui. Il a notamment été président de l'OCPM de 2006 à 2008 et de l'ACP en 2018, et a rendu de nombreux services aux deux organisations tout au long de sa carrière. En outre, en tant que fondateur et directeur du programme de physique médicale au Manitoba, le professeur Pistorius a forgé des liens importants et durables entre CancerCare Manitoba, l'Université du Manitoba et l'Université de Winnipeg. Il a aidé des étudiants de tout le Canada à prendre conscience de l'importance d'une carrière en physique et des contributions qu'elle peut apporter. Enseignant par l'exemple, le professeur Pistorius a motivé et encouragé les étudiants à explorer les voies de la physique qui mènent à des carrières bénéfiques pour la société et les communautés scientifiques canadiennes. En dirigeant des recherches solides et créatives, le professeur Pistorius a contribué à lancer de nombreuses carrières dans un domaine qui apporte aux jeunes scientifiques la satisfaction personnelle de s'attaquer à des problèmes d'une importance fondamentale pour la santé et le bien-être de chacun d'entre nous.
À propos de la médaille
La médaille commémorative Peter Kirkby de l'ACP/OPCM est destinée à reconnaître les services rendus à la communauté scientifique en renforçant la communauté canadienne des physicien(ne)s, en améliorant la profession des physicien(ne)s, en communiquant efficacement la physique à la communauté non scientifique, ou en rendant la carrière de physicien(ne) plus attrayante.
La médaille Kirkby, qui est décernée tous les deux ans, a été conçue en 1996 en mémoire de Peter Kirkby pour souligner les qualités pour lesquelles il était le plus reconnu: l’honnêteté, l’intégrité et une vision d’une communauté forte et unie de physiciens et physiciennes canadiens.