L'École d'hiver annuelle a créée en 2010. C'est un terreau fertile et unique pour favoriser les relations de collaboration interprofessionnelles, l'acquisition des nouvelles connaissances, la formation continue et la poursuite des objectifs de perfectionnement professionnel. L'École d'hiver a toujours compté parmi ses professeurs des physiciens médicaux, des médecins, des technologues et des thérapeutes.

Le programme est conçu pour maximiser l'interaction entre les participants, les professeurs et les partenaires de l'industrie et il comprend généralement des séances pratiques, des ateliers, des micro-débats et des séances de discussion interactives.

Le 14e école d'hiver se tient virtuellement du 1er au 3 février 2023

Progrès dans le traitement et l'imagerie du cancer du sien

Voici comment le programme de cette année vous aidera :

  1. Retracez l'évolution de la gestion du cancer du sein grâce à la radiothérapie.
  2. Obtenez une perspective sur les résultats des essais cliniques récents et émergents en matière de radiothérapie du sein.
  3. Mettez à jour vos connaissances sur l'imagerie du cancer du sein et l'utilisation des techniques d'imagerie dans la détection et le diagnostic du cancer du sein.
  4. Développez votre compréhension des techniques actuelles et émergentes en matière de simulation de radiothérapie du sein, de planification du traitement et d'administration du traitement.
  5. Participez à un panel pour connaître les forces et les faiblesses de la gestion du cancer du sein du point de vue des patients.

Êtes-vous un physicien médical chargé de la mise en œuvre des techniques de radiothérapie du sein dans votre centre?
Rejoignez-nous pour voir comment vos collègues relèvent les défis dans un site de traitement en constante évolution. Découvrez comment les essais cliniques dont l’irradiation partielle du sein et la radiothérapie hypofractionnée transforment les paradigmes de traitement. Discutez avec les fournisseurs de technologies pour découvrir les nouveautés!

 Êtes-vous un radiothérapeute qui crée des plans de traitement du sein, effectue des simulations de tomographie par ordinateur ou traite des patients atteints de cancer du sein?
Rejoignez-nous pour découvrir les nouveautés en matière d'immobilisation, d'imagerie et de planification. Venez découvrir comment les nouvelles preuves cliniques entraînent des changements dans la pratique courante.

 Êtes-vous un radio-oncologue curieux des répercussions de l'auto-contournement et de l'intelligence artificielle (IA) dans la planification du traitement du cancer du sein?
Rejoignez-nous pour découvrir les nouveaux outils qui façonnent les pratiques cliniques actuelles et futures.

 Êtes-vous un physicien spécialisé dans l'imagerie diagnostique qui aimerait en savoir plus sur la façon dont les progrès en matière de détection et de diagnostic influencent le pronostic des patients atteints du cancer du sein?
Rejoignez-nous pour combler l’écart entre les physiciens médicaux travaillant dans la radiothérapie et l'imagerie du sein.

 

Comité d'organisation

Tania Karan, coprésident du comité de planification, BC Cancer - Vancouver Centre | Vancouver, BC
Cheryl Duzenli, coprésident du comité de planification, BC Cancer - Vancouver Centre | Vancouver, BC
Lisa Glass, Saskatchewan Cancer Agency | Regina, SK
Marija Popovic, Education Committee Chair, McGill University Health Centre | Montréal, QC
Michelle Hilts, BC Cancer – Kelowna | Kelowna, BC
Ria Corsten, Dr. H. Bliss Murphy Cancer Centre | St. John’s, NL
Robynn Ferris, BC Cancer – Vancouver Centre | Vancouver, BC (CAMRT Representative) 
Samantha Lloyd, BC Cancer | Vancouver, BC,
Thalat Monajemi, Nova Scotia Health Authority | Halifax, NS
Erika Brown, COMP | Ottawa ON
Khadija Cutcher, COMP | Ottawa ON