Bourses de voyage IDEA de l’OCPM pour les étudiantes et étudiants

Mise à jour : 2022/03/15

Date limite de soumission des demandes en ligne : dimanche 1er mai 2022 à 16 h HAE. La date limite ne sera pas prolongée.

Le Conseil étudiant de l’Organisation canadienne des physiciens médicaux (OCPM) croit qu’il est essentiel de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le domaine de la physique médicale pour fournir des traitements du cancer qui sont de la plus grande qualité et axés sur les patients, pour favoriser l’innovation et pour faire progresser la recherche et l’excellence universitaire. Reconnaissant que les communautés marginalisées et sous-représentées font face à des obstacles uniques pour accéder au domaine de la physique médicale et y réussir, le Conseil étudiant s’engage à offrir des initiatives d’EDI qui font progresser et qui favorisent la représentation et l’inclusion de ces communautés.

Le Conseil étudiant de l’OCPM est heureux d’annoncer la création de la bourse de voyage de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA) pour soutenir les dépenses des étudiantes et étudiants membres de groupes sous-représentés qui démontrent un besoin financier pour assister à la Rencontre scientifique annuelle de 2022 de l’OCPM à Québec, du 22 au 25 juin 2022.

La bourse de voyage IDEA veut inspirer la prochaine génération du domaine de la physique médicale en offrant l’occasion aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des études supérieures d’acquérir de l’expérience précieuse, d’être exposés et mentorés par des physiciennes et physiciens médicaux, des étudiantes et étudiants et des experts et des professionnels de la physique médicale.

Il est entendu dans le contexte que les « groupes sous-représentés » désignent les communautés historiquement sous-représentées et systématiquement marginalisées dans le paysage canadien de la physique médicale en raison de la race, de l’appartenance ethnique, de la nationalité, de l’identité et de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle ou de l’incapacité, notamment en ce qui concerne les étudiantes et étudiants à faible revenu, celles et ceux dont le statut socioéconomique est faible, ou les étudiantes et étudiants de première génération.

Structure de la bourse de voyage : Deux bourses de voyage de 1 000 $ CA chacune seront attribuées dans le cadre d’un processus concurrentiel à une étudiante ou étudiant de premier cycle et à un étudiant ou étudiante des études supérieures, qui seront choisis par le comité de sélection des bourses, en fonction de la soumission des exigences liées à la demande et des critères de sélection. S’il n’y a pas de demandes dans la catégorie étudiante ou étudiant de premier cycle ou étudiant ou étudiante des études supérieures qui satisfont aux critères d’attribution, la deuxième bourse IDEA sera attribuée à l’autre catégorie.

Le prix IDEA de l'OCPM remercie le Biomedical Imaging Research Centre (BIRC) de l'Université de Western pour avoir sponsorisé l'inscription d'un des lauréats au COMP ASM.

Critères d’admissibilité :

  • Les étudiantes et étudiants du premier cycle qui souhaitent acquérir de l’exposition et explorer des possibilités en physique médicale ou à titre d’étudiante ou étudiant inscrit principalement en physique ou dans des programmes équivalents (c.-à-d. physique médicale, physique biomédicale, génie biomédical, etc.).
  • S’identifier comme membre d’un groupe sous-représenté (tel que défini ci-dessus) et démontrer un besoin financier.
  • Être membre étudiante ou étudiant de l’OCPM au moment de la soumission de la demande (la première année d’adhésion à l’OCPM est gratuite pour les étudiantes ou les étudiants de premier cycle/des études supérieures).

Exigences liées à la demande :

  • Renseignements d’auto-identification et état du besoin ou du fardeau financier (case à cocher d’auto-identification uniquement).
  • Déclaration d’intérêt personnelle d’une page au maximum, incluant l’intérêt pour la physique médicale et le désir d’assister à la conférence; expérience et participation communautaire pertinentes; plans de carrière futurs; et comment la bourse de voyage soutiendra les objectifs professionnels.
  • Lettre d’appui d’un commanditaire, d’un professeur ou d’un conseiller universitaire.
  • CV.

Instructions pour la présentation de la soumission :

Attribution des bourses de voyage Le comité de sélection choisira les récipiendaires des bourses selon les exigences liées à la demande et les critères de sélection.

  • Les contributions autres que dans le domaine universitaire, l’expérience pertinente, le leadership et l’engagement communautaire, tels que décrits dans la déclaration personnelle et dans la lettre de recommandation.
  • Bagage universitaire, capacité de recherche et potentiel*

*Note importante : Nous reconnaissons que les membres des groupes sous-représentés et marginalisés font face à des obstacles systémiques complexes pour atteindre le succès universitaire; le bagage universitaire et la capacité de recherche seront évalués à titre de critères secondaires de la déclaration personnelle et de la lettre d’appui décrivant le caractère, la capacité et le potentiel de la personne candidate. De plus, nous comprenons que ces obstacles s’appliquent également aux contributions autres que dans le domaine universitaire. Par exemple, l’engagement communautaire exige souvent des heures de bénévolat que les étudiants à faible revenu ne peuvent pas réaliser; et des obstacles systémiques peuvent souvent inhiber l’expérience de leadership, c’est-à-dire dans des situations où une personne n’est pas perçue comme leader en raison de préjugés personnels. Nous vous encourageons à présenter votre histoire dans votre déclaration personnelle. Le comité de sélection gardera l’esprit ouvert au cours du processus d’évaluation.

Calendrier :

Ouverture de la période de soumission des demandes Lundi 21 mars 2022
Fermeture de la période de soumission des demandes Dimanche 1er mai 2022
Notification des personnes retenues Lundi 16 mai 2022
Rencontre scientifique annuelle de l’OCPM 22 au 25 juin 2022

 

Communiquez avec Claire Park, vice-présidente du Conseil des étudiants de l’OCPM, à cpark223@uwo.ca ou avec Aly Khalifa à aly.khalifa@mail.utoronto.ca si vous avez des questions sur la bourse de voyage IDEA ou votre demande.