About Winter School

L'OCPM est ravi d'accueillir en personne l'École d'hiver 2026 !

Rejoignez-nous du 28 au 31 janvier 2026 à Ottawa, en Ontario, pour un programme dynamique et interactif conçu pour favoriser les relations de collaboration interprofessionnelles et acquérir de nouvelles connaissances, tout en faisant progresser les objectifs de formation continue et de développement professionnel.

L'école d'hiver de cette année est élaborée en collaboration avec l'ACADR, qui aide à diriger la planification du programme, avec le généreux soutien de nos partenaires l'ACRO et l'ACTRM. Leurs contributions sont essentielles pour façonner une expérience riche et multidisciplinaire qui reflète l'expertise diversifiée des communautés canadiennes de médecine radiologique et d'imagerie médicale.

Le thème « Qualité et sécurité dans la pratique de la médecine radiologique et de l'imagerie médicale : 2010-2025 » permettra aux physiciens médicaux et à leurs collègues en radiothérapie, en radio-oncologie et en dosimétrie d'examiner l'évolution des meilleures pratiques, de célébrer les progrès accomplis et d'engager des conversations afin d'inspirer la prochaine génération d'améliorations dans les soins aux patients et l'excellence professionnelle.

Les objectifs pédagogiques de l'école sont les suivants :

  • Discuter des questions liées à la qualité en radio-oncologie (RO) et en imagerie qui ont une incidence sur la pratique actuelle.
  • Comprendre les considérations relatives aux meilleures pratiques pour la mise en œuvre de la collecte de données et de la prise de décision fondée sur les données dans le cadre du rendement du système de soins de santé.
  • Tenir compte du point de vue du patient et de sa famille lors des discussions sur les défis actuels en matière de RO et d'imagerie diagnostique (ID).
  • Prendre conscience des opportunités futures de développement clinique et de mise en œuvre du Big Data/de l'intelligence artificielle dans le domaine de la radiothérapie et de l'imagerie médicale.
  • Apprécier le rôle unique joué par les communautés canadiennes de RO et de DI en matière de qualité.
  • Collaborer avec les parties prenantes concernées et les champions de la qualité, notamment l'industrie, les informaticiens et les partenaires communautaires et patients, et apprécier l'expertise en matière de développement et d'intégration responsables de traitements adaptatifs et de calculs de doses basés sur les données dans plusieurs modalités d'imagerie.

Radiothérapie 

Si vous travaillez dans le domaine de la radiothérapie, vous tirerez profit de la révision du travail et du mandat du CPQR au cours des 15 dernières années (coordination nationale des rapports d'incidents, apprentissage entre pairs, contrôle technique de la qualité et orientation programmatique, etc.), des mises à jour fournies par les premiers utilisateurs de la norme TG-263 et de la nomenclature O3, de la prise en compte de la qualité à la lumière des technologies et des flux de travail adaptatifs et multimodaux, ainsi que d'un atelier dédié à la réirradiation.

Imagerie médicale

Si vous travaillez dans le domaine de l'imagerie médicale, vous tirerez profit des discussions sur l'utilisation de l'IA pour optimiser la planification et les flux de travail, des mises à jour sur les directives nationales en matière d'imagerie appropriée, de planification des effectifs et d'autres priorités en matière de qualité, ainsi que des informations approfondies sur l'interopérabilité des systèmes, les outils d'aide à la décision clinique et la préparation des professionnels aux technologies émergentes (théranostique, imagerie multimodale, etc.).