2025 Program with Abstracts

Discours-programme : L'éducation médicale changeante et inchangée

Rachel Ellaway Headshot

Rachel Ellaway est professeur au département des sciences de la santé communautaire et directrice de l'Office of Health and Medical Education Scholarship de la Cumming School of Medicine de l'université de Calgary. Elle est également rédactrice en chef de la revue Advances in Health Sciences Education (AHSE) et a été la créatrice et la maîtresse de cérémonie de l'AMEE Fringe pendant de nombreuses années. En tant que spécialiste de l'éducation de renommée internationale, ses travaux ont porté sur de nombreux aspects et débats de l'éducation médicale contemporaine, notamment les technologies éducatives, la philosophie des sciences de l'éducation et la résistance professionnelle. Son équipe a récemment publié des lignes directrices internationales pour une formation médicale qui intègre les personnes transgenres et non binaires. Ses contributions ont été récompensées par de nombreux prix, notamment le prix Ian Hart de l'ACÉM pour sa contribution remarquable à l'éducation médicale, le prix Duncan Graham du CRMCC pour sa contribution exceptionnelle à l'éducation médicale, le prix du président de l'AFMC pour son leadership national exemplaire en médecine universitaire et le prix Meridith Marks pour le mentorat.


Résumé

À certains égards, l'enseignement médical est en constante évolution, mais à d'autres égards, il n'est pas si différent de ce qu'il était il y a un siècle. Nous avons adopté l'apprentissage basé sur les problèmes, les ECOS, les technologies numériques et l'enseignement médical basé sur les compétences, mais nous nous concentrons toujours sur les apprentissages, la vocation et les examens à enjeux élevés. Dans cette présentation, le Dr Ellaway explorera le paradoxe selon lequel les enseignants en médecine peuvent être à la fois obsédés par l'amélioration de la qualité et l'innovation, tout en agissant de manière à résister au changement et à favoriser l'inertie. Elle examinera les différentes théories du changement et ce qu'elles peuvent nous apprendre, ainsi que les concepts émergents (et peut-être troublants) de l'éducation médicale de précision et de la résistance professionnelle. Un thème récurrent de la présentation sera la question « combien de choses sont suffisantes ? Quel degré de changement, quel degré de stabilité, quel degré d'innovation et quel degré d'intendance sont suffisants ? Bien qu'il ne soit pas possible de répondre à ces questions de manière absolue, l'exploration de l'éducation médicale comme quelque chose qui est à la fois dans un état permanent de changement et dans un état permanent d'inertie sera éclairante !

Objectifs d'apprentissage

A la fin de cette session, les participants seront capables de :

  1. Décrire les principaux aspects du changement et de l'inertie dans l'enseignement médical aujourd'hui.
  2. Appliquer les théories du changement à leur propre travail en tant qu'internes et éducateurs médicaux.
  3. Apprécier les défis de l'enseignement de la physique médicale d'une manière nouvelle et éclairante.